Je vous explique ce qu’est la Programmation Neuro Linguistique dite PNL ainsi que son fonctionnement.
Si je devais résumer en quelques mots :
« La PNL permet d’observer un comportement et, grâce à des outils de questionnement, de réfléchir à la manière d’atteindre l’objectif désiré, qu’il soit personnel ou professionnel. C’est un outil de développement personnel très efficace, qui permet d’obtenir des résultats de changement rapides. »
Allons un peu plus dans le détail et commençons par l’histoire :
La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est née dans les années 1970 en Californie.
Les fondateurs sont John Grinder (linguiste de formation) et Richard Bandler (psychologue). Un autre grand nom souvent associé à la PNL est Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie (psychothérapie humaniste). Fritz Perls travaillait sur les thérapies de groupe, et Richard Bandler a été fasciné par sa capacité à obtenir un changement radical en une seule intervention. Par exemple, comment une personne déprimée pouvait devenir une personne déterminée à changer et à réussir sa vie.
Richard Bandler et John Grinder ont décidé de tester cette approche en reproduisant avec un groupe d’étudiants volontaires ce que faisait Fritz Perls. Le résultat fut concluant. C’est ainsi qu’ils ont mis au point la modélisation des comportements. Ils ont réussi à faire évoluer un groupe d’individus en utilisant une technique identique à celle de Fritz Perls.
Et c’est ainsi que la PNL est née.
Mais c’est quoi la « Modélisation » ?
La PNL s’est construite à partir de l’observation minutieuse de personnalités qui réussissaient brillamment ce qu’elles faisaient. Cette méthode s’appelle la modélisation.
La modélisation est un processus naturel que nous utilisons dès notre plus jeune âge. En observant les comportements des personnes qui sont nos modèles, nous reproduisons ce qu’elles font avec succès. Par exemple, apprendre à marcher, à parler, ou à faire du vélo.
Nous continuons d’utiliser la modélisation à l’âge adulte, lorsque nous observons un talent ou un comportement que nous souhaiterions acquérir. Cela peut être une compétence professionnelle, un trait de personnalité, ou une manière de gérer certaines situations.
Cependant, parfois, observer ne suffit pas. Nous avons besoin d’aide pour reproduire certains comportements, car c’est à nous de changer, de nous adapter, et de nous modifier pour atteindre nos objectifs. C’est à ce moment-là que la PNL entre en jeu. Elle nous offre des outils et des techniques pour accélérer ce processus de transformation, en modélisant des comportements et des stratégies de réussite.
Maintenant nous allons détailler simplement le nom Programmation Neuro Linguistique, car il faut se l’avouer, il peut sembler un peu complexe…
Programmation : C’est l’ensemble des apprentissages que nous avons acquis tout au long de notre vie, à travers nos expériences, nos habitudes et nos interactions. Ces « programmes » influencent la manière dont nous réagissons, pensons, et agissons. Ces apprentissages peuvent être conscients ou inconscients.
Neuro : Le terme Neuro fait référence à notre système nerveux et à notre cerveau. C’est grâce à ce système que nous acquérons toutes les informations nécessaires et que nous les traitons. Il s’agit donc de la base biologique qui nous permet de comprendre, apprendre et retenir. La PNL utilise cette compréhension pour modifier les programmes mentaux que nous avons développés au fil du temps. Nous parlons donc de Neuro-Programmation.
Linguistique : Linguistique se rapporte au langage, à la fois verbal (les mots que nous utilisons) et non-verbal (les gestes, les expressions, le ton de la voix). Le langage est l’un des principaux moyens par lesquels nous communiquons, que ce soit avec les autres ou avec nous-mêmes. En PNL, nous analysons l’impact que le langage a sur notre état mental et notre comportement.
La PNL nous apprend donc à comprendre et à modifier nos programmes mentaux pour mieux vivre et atteindre nos objectifs, en réorientant notre perception et nos comportements. Elle nous aide à libérer notre potentiel.
Si nous devons garder 3 choses en tête, retenons que la PNL c’est un ensemble d’ outils qui permettent de :
– D’identifier nos besoins et reconnaitre nos valeurs
– De renforcer notre estime de soi
– De déterminer et d’atteindre un objectif personnel et ou professionnel
Si vous avez une question ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont je peux vous accompagner en utilisant les outils de la PNL, n’hésitez pas à me contacter.
Le changement commence par une décision. Une fois que vous avez pris cette décision, tout devient possible !